ANATOMIE

Le système squelettique

 

Le squelette est la charpente de l'anatomie humaine qui soutient le corps et protège les organes internes. À la naissance, les bébés ont environ 350 os, dont une grande partie va se souder au cours de la croissance. À l'âge adulte, le squelette est composé de 206 os, dont la moitié environ se trouve dans les pieds et les mains. Le crâne est formé de 26 os. La plupart des os sont liés à d'autres par des articulations flexibles, qui donnent à cette charpente un grand degré de flexibilité.

 

Les os du crâne forment une boîte résistante qui protège le cerveau et les organes sensoriels. Le crâne est relié à la colonne vertébrale, composée de trente-trois petits os de forme irrégulière appelés vertèbres. La colonne vertébrale constitue le support central du corps, sur lequel viennent s'attacher directement ou indirectement les autres os.

Chaque os a une forme et une taille particulières, selon le travail qu'il fournit et son emplacement dans le corps.

 

La cage thoracique est formée de douze paires de côtes maintenues en place par la colonne vertébrale. Cette cage osseuse protège les principaux organes de l'organisme. Elle forme une structure à la fois résistante et souple, autorisant les mouvements respiratoires. Le bras et les os sur lesquels il s'articule constituent l'une des constructions mécaniques les plus élaborées que l'on connaisse.  

 

Le bassin est la structure osseuse situé à la base de la colonne vertébrale. Il relie les jambes au reste du squelette. Les os des jambes sont les supports du corps. Ils sont beaucoup plus gros et résistants que les os des bras. L'os de la cuisse, appelé fémur, est l'os le plus gros de l'organisme. Comme la main, le pied est formé de 26 os constituant l'articulation de la cheville, le corps du pied, et les orteils. On estime à 70 kilogrammes au centimètre carré la pression qui s'exerce sur la plante du pied à chaque pas que fait un être humain adulte.

 

En position debout, le poids se répartit uniformément sur tout le pied. La moitié du poids est supportée par le calcanéum, os du talon, tandis que l'autre moitié est supportée par les os du tarse, qui forment l'arche plantaire. Les pieds sont donc bien adaptés à la tâche qu'ils doivent remplir.

 

Allons plus loin et posons nous la question comment certaines parties du corps supportent une telle charge tout au long de la journée. Prenons deux exemples, 1er exemple la tête qui pèse en généralement 5kg que notre corps supporte: Comment est-ce possible? 2éme exemple comment notre colonne supporte telle les 26kg environ qui continus nos viscères.

Notre squelette a été remarquablement constitué et comprend des cavités de compression et des conduits qui alimentent notre colonne. Notre colonne vertébrale de la L5 aux cervicales a une gaine de la même dimension pour alimenter et permettre à l’onde de choc de pouvoir équilibrer les pressions et compenser les charges.

 

Dans cette réflexion il est nécessaire de déterminer où est la zone d’équilibrage. Cet équilibre se trouve à la charnière principale de notre corps C7-D1. Le cintre scapulaire est le pont qui soutien l’ensemble de notre corps.

 

En conclusion : si le cintre scapulaire est déséquilibré l’ensemble de la chaine va devoir s’adapter, compenser et inévitablement créer des blocages très rapide entre les D6-D9 ce qui va entrainer lors de notre sommeil un blocage au niveau D12 qui est la seconde charnière fondamentale donnant la mobilité et la fluidité du bassin entrainant un déséquilibre au niveau L3-L5 qui accompagnera une hypertension des ligaments du sacrum et par conséquent des complications multiples à venir dans cette région. L’organisme va compenser et vous obliger à une posture de confort entrainant des adhérences tissulaires.