LES YEUX

On associe traditionnellement les yeux à la vision, mais l’œil est bien plus qu’un organe sensoriel nous servant à voir. Il équilibre le corps dans les trois directions de l’espace. Il est aussi important que l’oreille interne, car il régularise l’équilibre non seulement en dynamique, mais aussi en statique.

 

Les yeux envoient au système nerveux, des informations visuelles et extra oculaires, par la rétine et la musculature des yeux… toute asymétrie de tension, ou manque de coordination, sur les six muscles oculaires, (défaut de convergence ou trouble du parallélisme), va se répercuter sur la posture, par des bascules et/ou rotations des épaules et du bassin, mais aussi sur la position de la tête et des pieds dans l’espace!

 

« Bonne posture = absence de douleurs »

 

Par ailleurs, une bonne musculature oculaire, bien réglée est essentielle pour éviter, la fatigue visuelle à la lecture, les problèmes de concentration, la dyslexie, les céphalées, les vertiges. Un enfant avec un défaut de convergence, va développer une aversion pour la lecture et les études…et deviendra hyperactif ou lunatique! L’œil est «la tour de contrôle» de notre équilibre!