POURQUOI UTILISER LA PERCUSSION
Cette forme de traitement stimule et accélère le temps de guérison, favorise le retour rapide au sport et/ou au travail.
Antalgie
- La saturation des récepteurs à la douleur entraîne une sécrétion d'endorphines responsable d'un effet antalgique.
- L'altération chimique et/ou la formation de composantes chimiques dans la région affectée résultent en une réduction du stimulus de la douleur.
- Augmentation de l'activité cellulaire et métabolique.
- Modification de l'arc réflexe du contrôle du tonus musculaire.
- Changement de la perméabilité des membranes cellulaires; pouvant aller jusqu'au bris plus ou moins complet des nocicepteurs (récepteurs à la douleur), empêchant ainsi la sensation de douleur.
- Lors du traitement des signaux stimulent les processus chimiques au niveau des jonctions synaptiques. Les stimuli complexes dans l'espace et le temps sont enregistrés au niveau des synapses en tant qu'engramme sous forme de modifications permanentes. Le tonus musculaire retrouve son état non-pathologique.
Actions tissulaires
- Destruction des calcifications et micro-calcifications qui se créent dans la jonction téno-périostée de façon à promouvoir leur réabsorption.
Traitement : par vascularisation
- Par la libération dans les tissus de NO (monoxyde d'azote) et d'un facteur de croissance vasculaire (le VEGF pour vascular endothelial growth factor), on assiste à la naissance d'un nouveau réseau de micro-vaisseaux autour du tendon et de son attache. Cette nouvelle vascularisation va permettre une évacuation des déchets et surtout une meilleure nutrition des tissus.
Conséquence :
- Tout d'abord une douleur soulagée puis une vascularisation accélérée qui favorise la régénération tissulaire.
Pour quel usage :
- Sur tous les points gachettes
- Sur les attaches ligamentaires ou points douleureux à la palpation
- Sur tous les points douloureux situés au niveau sacrum, crête iliaque
- Tendinites chroniques de l'épaule, du coude, de la hanche, du genou et tendon d'Achille
- Fasciite plantaire
- Calcification de tendons.