VOS PIEDS

Vous êtes sportif régulier, cette page va vous intéresser !

 

Lors de vos entrainements quotidiens vous sentez  une douleur dans le talon.  Le plus souvent, la douleur au talon est causée par une inflammation du fascia plantaire, la bande dure de tissu qui soutient le bas de votre pied.

La douleur lancinante ou sensation de brûlure de la fascite plantaire est généralement pire le matin parce que le fascia se resserre la nuit.

 

POURQUOI 

 

La fascite plantaire est commune chez les coureurs de longue distance, car la course peut placer trop de stress sur l'os du talon et le tissu mou qui s'y rattachent.

La majeure partie des thérapeutes vont traiter le symptôme et non la cause. Je veux dire par là qu’ils vont vous proposer de pilonner l’épine calcanéenne ou bien de vous masser ou bien de vous faire des étirements et même de vous prescrire des semelles orthopédiques.

 

TRAITEMENT

 

STOP car 90% des problèmes de pied proviennent d’un problème articulaire. Je m’explique, vos problèmes peuvent venir entre autre d’un Tallus (astragale) d’un naviculaire, d’un calcanéum,  d’un cuboïde, et de nombreux métatarses qui ne sont plus dans leurs logements.

Arrêtons-nous dans un premier temps sur le naviculaire car 80% des problèmes viennent de lui puis du Tallus qui est très souvent en postériorité. Puis l’axe du calcanéum. Maintenant Il faut contrôler l’articulation de Hallus valgus qui très souvent réagi mal au test reflexe. Il nous reste maintenant le fibulaire et sa fixation au genou très souvent en postériorité.

 

COMMENT EXPLIQUER QUE DE PLUS EN PLUS DE CAS APPARAISSENT?

 

Eh bien tout simplement car nos chaussures de course à pied et autres ont évolué trop vite. Aujourd’hui on vous propose des chaussures de trois types : pronation, supination, universelle.

Les semelles dans vos chaussures de sport  elles aussi deviennent complexes et ne sont pas adaptées à tous les pieds. Ne parlons pas de semelles extérieures plus ou moins équipées d’amortisseurs de choc.

 

CONSEILS PRATIQUES 

 

Vérifier la souplesse de votre talon en le manœuvrant  de droite à gauche

 

Vérifier la flexion de votre pied et le pli de la peau si il y a une différence du nombre de plis alors vous devez consulter!

 

Vérifier votre voute plantaire si elle est différente d’un pied à un autre, consulter!

 

Vérifier l’usure de vos chaussures, une usure trop importante d’un côté sans douleurs chroniques des lombaires ou de la hanche démontre que votre pied souffre. Ne pas négliger les périphériques dont le bassin, consulter!

 

Vérifier que votre pied ne comporte aucune callosité.

 

BON JOGGING A TOUS