LES DENTS

La dentition est souvent sous estimée quant au bien être de notre corps ; mais de plus en plus d’auteurs mettent l’accent sur son importance pour un meilleur quotidien et pour une vie plus confortable et harmonieuse car le corps humain est un tout indissociable et lorsqu’un des chaînons de la chaîne est affecté, c’est toute la chaîne qui perd de son efficacité et ne peut plus fonctionner normalement.

 

Le disfonctionnement de l’ArticulationTemporo-Mandibulaire peut avoir une cause dentaire (occlusale: anomalie des appuis dentaires) et se manifeste par des craquements unilaréraux ou bilatéraux, des douleurs musculaires au niveau de la mandibule (pouvant déclencher des douleurs cervicales ou dorsales).

 

Il est indispensable que les deux arcades dentaires viennent en contact avec précision l'une avec l'autre pour prendre un appui parfait l'une sur l'autre:

 

Il existe de plus en plus de personnes qui souffrent de tensions et de douleurs musculaires dans la région du crâne, du dos, du cou, des épaules, de l’articulation temporo-mandibulaire ( ATM ) ou , et de la face dont elles n’arrivent pas à trouver et à expliquer l’origine. L’explication qu’on leur donne à ce sujet n’est, dans la plupart des cas, pas convaincante.

 

Ces douleurs et tensions musculaires peuvent être très invalidantes car elles génèrent une fatigue physique et psychique, diminution de la concentration au travail, sommeil perturbé, troubles auditifs, vertiges ou acouphènes.

 

LES CAUSES DENTAIRES POUVANT ETRE A L’ORIGINE DE CES TENSIONS ET DOULEURS MUSCULAIRES.

 

Une absence d'occlusion ou une mauvaise répartition des charges occlusales (inocclusion, sous-occlusion, surocclusion) conduit au :

  • Bruxisme (grincement des dents ou serrage excessif des mâchoires.) entraînant une usure des dents
  • Déplacements dentaires dans l'os alvéolaire (migrations, versions, rotations, égressions),
  • Fatigues musculaires (muscles manducateurs contracturés) qui peuvent devenir très douloureuses entrainant des céphalées.
  • La Perte de dents qui déstabilise l’occlusion
  • Névralgies (causes neurologiques) souvent très difficiles à traiter


Il faut savoir que les muscles participant à l’ouverture et à la fermeture des mâchoires (maxillaires) sont reliés fonctionnellement aux muscles du cou et du dos (colonne vertébrale) donc un déséquilibre à leur niveau se répercute sur les muscles dorsaux et cervicaux.

  

_____________________________________________________________________ 

Temporo-Mandibulaire (ATM - temporal/mandibule) :

 

Lésions ou blocages de cette articulation: dans les phases aiguës, il peut y avoir le démarrage d’un torticolis, mal dans un bras et douleurs ligamentaires.

 

Cette lesion peut causer:

 

Des adhérances cervicales, ou (et) des 5 premières dorsales, une clavicule trop haute.

 

Harmonisation de :

1: la mandibule et le temporal,

2: le temporal et l’apophyse ptérygoïde,

 

Les machoires vont ainsi devenir beaucoup plus souples et permettre des contacts entre les dents comme sur des amortisseurs.

______________________________________________________________________________ 

Le maxillaire :

 

Le MRP (mouvement respiratoire primaire) est dû à l’émission régulière et par vagues, de liquide céphalo-rachidien (ou LCR) par les plexus choroïdes qui tapissent certaines régions des ventricules

 

Dans notre corps, il se présente sous la forme d’une vague qui suit les trajets des méridiens médians chinois TOU MO et JENN MO.

 

Ce qui nécessite une bonne harmonisation des apophyses ptérigoïdes, des palatins, des deux parties du maxillaire.