LE BASSIN
Le travail sur le sacrum ou sur le bassin est un ensemble indissociable.
Composition ; 2 os iliaques, un sacrum constitué de 5 vertèbres, une articulation pubienne et deux articulations sacro-iliaques.
La médecine traditionnelle considère que l’ensemble sacrum-iliaques est fixe et ne reconnaît pas le mouvement des articulations sacro-iliaques ou pubienne.
L’articulation sacro-iliaque est supportée par les deux premières vertèbres du sacrum.
- Il est fondamental d’avoir un sacrum équilibré. Une manipulation Sacro-iliaque va vous soulager sur le moment mais ne réglera pas le problème de fond "l'Axe du sacrum sur L5/S1)
Pratiquement toutes les hernies discales ont pour origine du sacrum qui est en postériorité ou en antériorité gauche ou droite oblige L5 à compenser la verticalité en se tordant.
Sacrum :
Chez les adultes :
lombalgies, sciatiques, maux dans les jambes, dans les fesses, barre douloureuse ou fatigue en bas du dos, hernies discales, scolioses, problèmes entre les omoplates.
Pour les femmes :
le rééquilibrage du sacrum permet de soulager efficacement les problèmes génitaux suivants: grossesses extra-utérines, fibromes, dysménorrhées, aménorrhées.
Un sacrum déséquilibré peut se corriger facilement dans les deux à trois ans qui suivent un traumatisme, après, les articulations sacro-iliaques commencent à se calcifier et il devient difficile de les avoirs.
Le sacrum à un mouvement de bascule d’avant en arrière provoqué par la respiration, à l’inspir il s’aligne dans le prolongement de toute la colonne, à l’expir il accentue la cambrure.
Pour débloquer un sacrum, il faut d’abord débloquer les deux sacro-iliaques, l'articulation pubienne puis le sacrum seul.
Harmonisation Sacrum – Bassin :
Le travail sur le sacrum ou sur le bassin est le même, ces trois éléments se comportent comme un ensemble indissociable.
Etape 1 : libéreration des sacro-iliaques l’une après l’autre. rééquilibration de la fluidité de l’articulation.
Etape 2 : libèration de l’articulation pubienne.
Correction du sacrum en pompage, technique d'étirements iliolombaires et technique myotensive. Puis contrôle à nouveau de l'axe L5/S1.
Contrôle du MRP.