L’infectionRenforce l’organisme : probiotiques, extraits de pépin de pamplemousse, propolis (résine d'abeille), huile essentielle d'origan, de thym …

Les douleurs articulaires :l'harpogophytum ou « griffe du diable », le thé vert, le curcuma, la reine-des-prés, boswéllie, liane du Pérou et la bétaïne glycine (issue de la betterave à sucre) qui diminuent la douleur et participent à la reconstruction du cartilage ? Les massages aux huiles essentielles peuvent eux aussi, être efficaces. 

La dépression, l'aromathérapie, le millepertuis, la rhodiole, l'actée à grappes noires, et même explorer les plantes relaxantes et sédatives, comme la passiflore, la mélisse, l'aubépine, et le houblon… 

Les maladies cardiovasculaires , la phytothérapie, l'aromathérapie et l'Ayurvéda. Il se trouve que les chercheurs viennent de redécouvrir les fruits de l'amla, un arbre sacré, qui réduisent l'hypertension artérielle

LE CURCUMA

La poudre de Curcuma révèle une concentration très élevée en principes antioxydants dont on connaît aujourd’hui leur rôle préventif dans les mécanismes de dégradation des cellules. Le curcuma protège vos articulations de l’usure liée à l’âge ou aux mouvements répétitifs (sport, travail physique, en station debout…). Il aide à soulager les douleurs.  Il est très efficace contre les troubles digestifs, les ballonnements, les  acidités gastriques et les pertes d’appétit. Il participe également à des mécanismes de défense interne qui contribuent, entre autre, à préserver l’intellect du stress oxydatif. Il est donc précieux pour entretenir votre mémoire.

  • Anticancer 
  • Anti-inflammatoire (contre l’arthrite et la pancréatite)
  • Antioxydant 
  • Diminuant les douleurs rhumatismales et menstruelles 
  • Stimulant pour la digestion 
  • Antimicrobien pour soigner les blessures, ulcères et eczéma.

LE CACAO

La poudre de cacao, très riche en flavonoïdes (des pigments antioxydants qu'on retrouve aussi dans le vin rouge ou la tomate).

 

Flavonoïdes :

Les flavonoïdes sont des composés qui possèdent de fortes propriétés antioxydantes. Elles sont responsables de la couleur des aliments. Les flavonoïdes améliorent la fonction de la vitamine C et protègent de l'oxidation.

 

Une étude menée par l'école Harvard Medical School, rendue publique en mars 2011, a analysé les résultats de 21 études et a confirmé que la consommation du cacao est liée à une baisse de la tension artérielle, à une meilleure santé du vaisseau sanguin et à une amélioration du taux de cholestérol.


Cacao ou chocolat noir 70% pur sans additif

AUBIER DE TILLEUL

L’aubier de Tilleul a été reconnu pour ses formidables propriétés drainantes. Très puissant, il agit à la fois sur les trois « émonctoires » : foie, reins et intestins. C’est également un bon allié de l’organisme qu’il aide à s’adapter aux changements de saisons.  Il permet un profond nettoyage du corps,  draine les toxines et lui restitue son énergie vitale.

 

 Une ampoule par jour le matin avant 10h, à diluer dans un grand verre d’eau.

LA MÉLASSE NOIRE BIO

La Mélasse noire, aux vertus incroyables, est le liquide juste après l'extraction de la canne à sucre.   

Sans adjonction de colorants ou additifs.

 

Elle est surtout connue pour sa richesse en minéraux, parmi lesquels plusieurs sont représentés à des taux records (valeurs pour 100 g) :

 

Protéines : 1,9 g

Glucides : 74,7 g : dont environs 40 à 50% de sucre

Lipides : 0,2 g

 

  • potassium 1900 à 3000 mg : (pour les crampes des muscles, excellent pour les sportifs)
  • calcium 800 à 1400 mg : (pour l'acidose, qui est la déminéralisation par l'acidité dans le corps)
  • magnésium 200 à 400 mg : (pour le stress de tous les jours, les insomnies et la nervosité)
  • phosphore 30 à 50 mg :
  • fer 15 à 28 mg : (et surtout pour son taux élevé de fer, qui en fait un complément pour les anémiés)

 

En entretien : 1 cuillère à café par jour à diluer dans un verre d’eau ou à mélanger dans un yaourt.

 

En intensif : 2 cuillerées à café par jour pendant 1, 2 ou 3 mois.

LE JUS DE BOULEAU

  • Le jus de bouleau est détoxifiant : la richesse en eau des feuilles debouleau accroit l’activité des reins. Les flavonoïdes (contenues dans les feuilles) accentuent le drainage et le mécanisme d’ élimination du corps.
  • Le jus de bouleau est diurétique : grâce aux aux potassium, aux acides aminés, aux tanins, aux flavonoïdes, à l’huile essentielle détenue dans les feuilles de bouleau. Le jus de bouleau lutte contre la rétention d’ eau et les oedèmes en agissant sur les tissus.
  • Le jus de bouleau est antiseptique et cicatrisant : l’ huile essentielle de la feuille de bouleau a des vertus antiseptiques et cicatrisantes. La peau retrouve son éclat en étant purifiée et débarassée de ses toxines.
Cure de 15 jours à chaque saison. Une cuilliére à soupe diluée dans un grand verre d'eau tiède le matin avant 9h

COENZYME Q10

La coenzyme Q10 est un antioxydant cellulaire liposoluble efficace qui protège les membranes, les protéines et l'ADN des dommages causés par l'oxydation des lipides (1). En plus de neutraliser directement les dommages causés par les radicaux libres, la coenzyme Q10 est capable de régénérer la vitamine E oxydée.

 

 

Les cellules dépendant le plus de la Q10 sont celles du système nerveux, les muscles squelettiques, mais aussi celles du muscle cardiaque. C’est là que se trouverait l’origine des douleurs musculaires décrites par beaucoup de patients. Ces douleurs sont quelquefois très intenses.

 

**en raison du risque d’interaction, il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant de prendre des compléments alimentaires avec des médicaments.

 


LE CITRON

Le citron sert depuis des siècles à soigner de multiples maux. Le scorbut, lors de longues traversées. Dès l'Antiquité, les Egyptiens utilisaient sa pulpe et son jus pour lutter contre les effets de divers poisons. A raison, puisque des recherches ont pu, depuis, corroborer cette croyance. Sa teneur élevée en vitamine C contribue grandement à renforcer les défenses immunitaires, indispensables pour prévenir les maladies. C'est pourquoi il est recommandé de boire du jus de citron le matin à jeun. Ses propriétés antibactériennes et antivirales ont également été démontrées. En effet, il regorge de substances réputées pour combattre les infections : acide citrique, vitamine C, magnésium, calcium, pectine, bioflavonoïdes, limonène.

 

Quand vous sentez que votre système immunitaire faiblit, mangez un citron ou buvez quelques verres de jus dilué dans de l'eau.


» Rétention d'eau : boire de l'eau coupée de jus de citron, chaque matin, l'estomac vide, est un remède contre la rétention d'eau.

 

» Cellulite : l'huile essentielle de citron a la propriété de renforcer les tissus et notamment ceux qui, affaiblis, sont touchés par la cellulite. Matin et soir, massez les parties concernées avec un mélange de quelques gouttes d'huile essentielle de citron et d'une cuillérée à soupe d'huile de jojoba.


» Troubles digestifs : buvez après chaque repas un verre d'eau tiède additionné du jus d'un citron fraîchement pressé. Il stimulera la production d'acides digestifs et l'activité des muscles de l'estomac.