UNE TECHNIQUE GLOBALE
Diagnostiquer les problèmes du « patient » dans les disfonctionnements musculaires, articulaires, mécaniques, circulatoires, digestifs, émotionnels pour mettre en place le protocole de soins.
Une approche globale pour identifier la « cause » et non pas le symptôme localisé.
La méthode ISOPOSTURALE comprend 5 étapes :
ETAPE 1
Diagnostic postural :
Anamnèse des zones : tête, épaules, lombaires, bassin, genoux, chevilles, pieds.
Comprendre visuellement, étudier les disfonctionnements et identifier les déséquilibres posturaux.
Diagnostic émotionnel : mieux connaître le patient pour mieux le soigner.
ETAPE 2
Travail en profondeur de rééquilibrage musculaire de tout le corps. Le but est de rééquilibrer l’ensemble des masses musculaires pour passer à l’étape de réajustement articulaire.
ETAPE 3
Mobilisation pour libérer les compressions articulaires ou spasmes musculaires. Harmonisation de la mécanique ostéo vertébrale par des manipulations qui libéreront en douceur les compressions éventuelles ou blocages grâce à un soulagement au préalable des tensions musculaires.
(si une articulation résiste alors il faut aller chercher la cause puis revenir sur la lésion!)
ETAPE 4
Technique myotensive de la zone scapulaire. Détente des tensions ATM. Harmonisation du mécanisme articulaire primaire des os crâniens. Vérification de la langue, vérification de l'os Hyiode.
ETAPE 5
Classiquement le traitement du patient se termine par une rééducation orthoptique et la majeure partie du temps l'intervention d'un occlusodontiste (Docteur Bressand).
- Lors du suivi du patient des conseils ergonomiques sur les postures idéales tant au travail qu'à domicile sont prodigués.
UNE METHODE A MULTIPLES ENTREES.
Chaque séance est particulière en gardant les principes de base. Une prise en charge globale et intégrale du corps humain et non pas que la zone douloureuse.
La vérification de l’ensemble du corps et non seulement la zone affectée permet d’ajuster, d’analyser et d’intégrer des techniques de travail différentes et de plus en plus précises.
Chaque lesion a sa source très souvent à l'opposé de la douleur car l'organisme compense.
L'équilibre est une des fonctions, si ce n'est la fonction la plus complexe du corps humain. Chaque individu possède sa propre signature posturale.
La régulation de l'équilibre ou contrôle posturale se fait au niveau des noyaux vestibulaires de manière inconsciente en intégrant les informations des différents capteurs :
- Podaux (voûtes plantaires et doigts de pied)
- Proprioceptifs (muscles)
- Pilaires (les poils)
- dentaires
- Visuels
- vestibulaires (oreille interne)
Chaque capteur va coder ses informations et les transmettre au cerveau via les noyaux vestibulaires qui sélectionnent ou plutôt filtrent la pertinence des infos. Le cerveau recoupe les informations et produit une réponse adaptée selon lui.
"Il faut donc réajuster la posture dans sa globalité pour que le corps retrouve son empreinte naturelle, relance le cycle d'oscillation naturelle et le système énergétique"
L'activité physique modifie la manière dont on va percevoir son équilibre. Autrement dit plus on pratiquera les situations de déséquilibre et plus on sera capable de les gérer.
L'activité posturale est propre à chaque individu et est évolutive dans le temps.
C'est en quelque sorte l'histoire de l'individu, et se traduit par " l'équilibre ", très personnel, des tonicités des différents muscles.
Le système postural permet à l’être humain de se stabiliser par rapport à lui-même et à son environnement.
Les pieds sont la base de l’édifice.
Les muscles du dos se présentent en couches superposées pour assurer le maintien de la colonne vertébrale, mais aussi sa flexion, son extension et sa rotation.
La posture est une photographie de l'attitude d'une personne dans une situation donnée à un instant donné.
L'activité posturale s'appuie sur le tonus musculaire dont les variations vont influer sur la qualité de la posture : énergie engagée, optimisation par rapport à l'objectif, charge expressive.
La position du centre de gravité (point virtuel, non matérialisé) dépend de la répartition des masses et donc de la position corporelle ; en position debout, ce centre se situe juste en avant de la 3ème lombaire.
Des informations sensorielles erronées provenant des yeux, des dents, des pieds, des muscles de la colonne vertébrale sont les causes les plus fréquentes d'atteinte du système postural et retentiront sur les différentes fonctions assumées par le système.