Le travail sur le sacrum ou sur le bassin est un ensemble indissociable.
Composition ; 2 os iliaques, un sacrum constitué de 5 vertèbres, une articulation pubienne et deux articulations sacro-iliaques.
La médecine traditionnelle considère que l’ensemble sacrum-iliaques est fixe et ne reconnaît pas le mouvement des articulations sacro-iliaques ou pubienne.
L’articulation sacro-iliaque est supportée par les deux premières vertèbres du sacrum.
Pratiquement toutes les hernies discales ont pour origine du sacrum qui est en postériorité ou en antériorité gauche ou droite oblige L5 à compenser la verticalité en se tordant.
Sacrum :
Chez les adultes :
lombalgies, sciatiques, maux dans les jambes, dans les fesses, barre douloureuse ou fatigue en bas du dos, hernies discales, scolioses, problèmes entre les omoplates.
Pour les femmes :
le rééquilibrage du sacrum permet de soulager efficacement les problèmes génitaux suivants: grossesses extra-utérines, fibromes, dysménorrhées, aménorrhées.
Un sacrum déséquilibré peut se corriger facilement dans les deux à trois ans qui suivent un traumatisme, après, les articulations sacro-iliaques commencent à se calcifier et il devient difficile de les avoirs.
Le sacrum à un mouvement de bascule d’avant en arrière provoqué par la respiration, à l’inspir il s’aligne dans le prolongement de toute la colonne, à l’expir il accentue la cambrure.
Pour débloquer un sacrum, il faut d’abord débloquer les deux sacro-iliaques, l'articulation pubienne puis le sacrum seul.
Harmonisation Sacrum – Bassin :
Le travail sur le sacrum ou sur le bassin est le même, ces trois éléments se comportent comme un ensemble indissociable.
Etape 1 : libéreration des sacro-iliaques l’une après l’autre. rééquilibration de la fluidité de l’articulation.
Etape 2 : libèration de l’articulation pubienne.
Correction du sacrum en pompage, technique d'étirements iliolombaires et technique myotensive. Puis contrôle à nouveau de l'axe L5/S1.
Contrôle du MRP.