OS HYOÏDE
La(s) mandibule(s), l’os hyoïde et la langue forment un ensemble fonctionnel indissociable, essentiel à l’équilibre du corps et à toutes les fonctions vitales de l’individu. L’os Hyoide est le véritable gyroscope du corps humain.
D’autre part le maxillaire inférieur constitue un os unique articulé aux os temporaux par les articulations temporo-mandibulaires, L'OS HYOIDE peut être vu comme une petite version du maxillaire inférieur. Il est orienté dans la même direction et articulé également aux os temporaux.
L'os hyoïde et ses appareils sus et sous hyoïdiens, situé à un carrefour musculo-fascial dont il est le centre, est une zone liquidienne d'échanges.
Pathologie :
Le plus souvent l’os hyoïde monte et ne descend pas suffisamment en bilatéral. C’est une tension des muscles sus hyoïdiens d’origine céphalique.
Si l’os hyoïde reste en bas, c’est une tension sous hyoïdienne qui l’empêche de monter : la cause sera plutôt viscérale de la région pelvienne ou thyroïdienne outhoracique.
Correction :
Faire tirer la langue entre les dents pendant qu’on maintient l’os hyoïde vers le bas.
On demande une inspiration thoracique sur une inspiration crânienne et à la fin de cette inspiration on demande une déglutition avec la langue maintenue pincée entre les dents.
Si l'os Hyoïde ne monte que d'un coté : faire tirer la langue du côté opposé, faire serrer les dents et déglutir.